Qui se cache derrière Scrap d’enhaut

Hello

Moi c’est Céline et ma passion, c’est le scrapbooking. D’ailleurs j’en ai fait mon métier !

Je vous explique tout.

Voilà, je suis né à Château d’Oex, dans le canton de Vaud en Suisse, et j’y ai toujours vécu.

Même si j’aime beaucoup voyager, mes racines sont ici, à 1 000 m d’altitude, entre Gstaad dans l’Oberland bernois et la ville de Gruyères dans le canton de Fribourg. 

J’ai beaucoup de chance de vivre au milieu des montagnes, de pouvoir chausser mes skis juste devant ma porte en hiver et de parcourir la nature en été – et ce ne sont pas mes 3 ados qui vont me contredire !

Plutôt réservée, je suis à la fois matheuse et manuelle, des caractéristiques qui sont le fil conducteur de mon parcours – j’ai déjà eu plusieurs vies professionnelles – comme vous allez le découvrir.

Le scrapbooking, plus qu’un loisir créatif : un art de vivre

A l’heure du tout numérique et du virtuel, notre cerveau est toujours en ébullition. Tout doit aller vite et le sentiment de stress nous envahi. Pratiquer une activité créatrice permet de se vider la tête, de se recentrer et d’extérioriser ses émotions sur un support qui nous plaît. Le plaisir de faire soi-même, c’est entrer dans un cercle vertueux. Cela développe la confiance en soi et permet de dépasser ses limites.

Une petite fille qui aime les chiffres et les loisirs créatifs

Mes 2 grands-mamans ont beaucoup influencé mon parcours, chacune à leur façon. J’ai passé beaucoup de temps chez elles avec ma sœur quand ma maman travaillait.

Chez l’une, je faisais comme si j’étais une secrétaire qui travaille dans un bureau et qui joue avec les chiffres pour faire des calculs compliqués.

J’observais aussi ma maman quand elle faisait ses comptes le soir : j’étais admirative. C’était mon idée d’une vie d’adulte réussie.

Chez mon autre grand-maman, je passais mon temps à découper des magazines, à faire des collages et toutes sortes de créations en papier. Je pouvais rester là des heures à inventer des histoires et créer des personnages sortis tout droit de mon imagination.

Deux mondes, deux ambiances comme on dit, mais qui illustrent parfaitement les facettes de ma personnalité : l’attrait pour les chiffres et les activités manuelles.

photo

D’employée de banque à animatrice d’ateliers de scrapbooking

À 15 ans, j’ai fait le choix de l’apprentissage car j’avais envie de travailler.

Dans le secteur bancaire d’abord, puis dans l’immobilier, j’assouvie mon envie d’être utile et mon goût pour les chiffres et le travail administratif. Employée de banque puis gérante d’immeuble, je travaille dans un bureau, mais pour de vrai cette fois ! 

Plus tard, j’aide également mon mari en faisant la comptabilité de son entreprise de charpente menuiserie ; toujours les chiffres et le travail manuel !

Mais mon côté créatif n’a pas disparu, bien au contraire. Alors que je travaille dans l’immobilier, je suis mandatée par une banque pour m’occuper de la décoration de leur vitrine. Pendant 2 ans, je conçois tous les trimestres un visuel sur un thème donné. Par exemple, je reprends la couverture d’une brochure qui représente les montagnes suisses sortant d’un paquet cadeau sur une structure en bois. Une autre fois, je réalise une déco sur le thème de l’accès à la propriété avec un plan de maison épinglé sur du papier peint et un double mètre plié comme grue de chantier. 

En 2008, je me rends au salon Créativa à Lausanne. Je m’arrête devant un stand qui présente le scrapbooking, et là : gros coup de cœur ! 

Ces photos découpées avec des gabarits et mises en valeur par l’ajout de quelques décors, c’est sublime. 

J’ai une révélation : c’est ça que je veux faire !

Au départ, ce qui me plaît c’est de conserver les souvenirs de mes enfants sous une forme originale et plus jolie qu’un album photo standard. Mais très vite, je m’aperçois que créer quelque chose de mes mains est un véritable bonheur qui me permet de m’évader de mon univers administratif. 

Le scrap est une vraie bouffée d’oxygène !

Ce loisir créatif devient une passion; une activité que j’ai envie de partager.

cours-loisirs-creatifs-scrapdenhaut

Ma petite entreprise de scrap

Je décide de me former aux différentes techniques et outils de scrap et j’intègre une marque de scrapbooking comme animatrice indépendante. À présent, les chiffres de mon quotidien sont ceux des mesures de gabarit, et j’en suis ravie ! 

Je mets à profit mes nouvelles compétences pour réaliser des décors de tables et de salle. Membre d’une association, j’imagine de grands étendards avec vitraux réalisés en patchwork pour l’organisation d’une pièce de théâtre qui se déroule dans un couvent. Ce qui me plaît dans ce genre de projet, c’est le côté humain et collectif : chacun met la main à la pâte, quel que soit son âge ou ses compétences.

Le moment où je m’épanouis le plus, c’est quand j’enseigne l’art de scrapbooker. Partager mes connaissances et échanger avec les gens, c’est ce que je préfère ! C’est sans doute pour cela que je m’éclate plus à donner des cours et animer des ateliers qu’à vendre des produits ! J’aime découvrir les photos que mes élèves apportent et écouter leurs histoires.

En 2021, après 13 ans passés au sein de cette marque de scrap, j’ai besoin de changement et de plus de liberté créative. Je ai envie de pouvoir proposer du matériel d’autres marques et je voudrais pouvoir présenter à mes clients les produits qui me plaisent, mes coups de cœur, et leur simplifier le chemin vers la créativité. Alors, je décide de quitter la marque pour laquelle je travaille, pour lancer ma propre activité de formation en loisirs créatifs.

Bienvenue chez Scrap d’Enhaut !

À propos de Scrap d’enhaut

Scrap d’Enhaut qu’est-ce que c’est ?

C’est un site où vous trouverez tout ce qu’il faut pour faire du scrapbooking !

carte-motif-imprimé-sur-fond-encres-dye-izink

Du matériel 

Tampons, pochoirs, dies (ou matrices de découpes), colles, adhésifs, massicot, pinceaux à réservoir, brosses, presse à tamponner, machine de découpe …

J’ai choisi de vous présenter des produits de marques françaises :

Les Ateliers de Karine, Mes Petits Ciseaux, HaPi Little Fox, L’Encre et l’Image, DIY & Cie, Aladine.

Et mon gros coup de cœur : la marque anglaise Aall & Create.

feutres-chameleon-encres-dye-izink

Des formations en ligne

Pour apprendre depuis chez vous selon l’horaire qui vous convient.

Des ateliers en présentiel

Pour une imersion dans l’univers du scrapbooking et créer un petit projet.

cartes-anniversaire-encres-dye-izink

Des packs tout-en-un

Pour vous accompagner dans la création de vos faire-part.

cours-scrapbooking-scrapdenhaut

Pourquoi scrap d’Enhaut ?

Le nom

J’habite dans une région qu’on surnomme le Pays d’Enhaut et ma passion c’est le scrap, tout simplement !

Les objectifs

  • Libérer votre esprit le temps d’une parenthèse de « scrap-thérapie ». 
  • Réveiller votre potentiel créatif.

Les prestations

  • Cours, formations, ateliers : je vous enseigne l’art du scrapbooking !
  • Conseil :

je vous accompagne dans :

    • La réalisation de vos albums.
    • Vos projets de décoration d’intérieur.
    • La création de vos cartes et faire-part pour célébrer les évènements de la vie : mariage, naissance, anniversaire etc.

Le pourquoi

Les ateliers et le conseil, pour le contact humain.
Les formations en ligne, pour toucher plus de monde.

Le site de matériel de scrap, parce qu’une fois qu’ils ont essayé, mes clients veulent pouvoir continuer à la maison avec les outils qu’ils ont utilisés en cours.

Les valeurs de Scrap d’Enhaut

Simplicité

Je vous reçois chez moi, comme on reçoit ses amis, pour passer ensemble un moment convivial et fun !

Transmission

Le scrapbooking, c’est construire une histoire et mettre en forme des souvenirs. Laissez une trace en créant quelque chose de beau et de durable.

Partage

J’adore communiquer ma passion pour le scrapbooking ! 

Vous voir terminer le cours heureux et détendu après une journée de travail difficile, ça n’a pas de prix ! Vous oubliez vos tracas quotidiens et je me sens utile.

Bienveillance

Vous manquez de confiance en vous. Vous vous dites « je ne suis pas manuelle, je ne vais pas y arriver ». Chez Scrap d’Enhaut, chacun va à son rythme et l’atmosphère est bon enfant : on est là pour apprendre, aucun jugement. C’est une véritable satisfaction pour moi de vous voir fiers de vos réalisations ! 

Patience

Vous êtes débutants et vous avez peur de ne pas arriver à suivre ? J’ai plaisir à prendre mon temps dans les explications pour vous partager tout mon savoir. Et si vous n’avez pas compris, pas de problème, on recommence : le scrap c’est l’école de la patience !

vente-materiel-scrapbooking

3 choses essentielles à savoir sur moi

Je ne peux pas vivre sans…

Mon Tchaï Latte

Mon Bullet Journal

Ma Big Shot

La Créativ’letter

creativ-letter-astuces-scrap-cours

Pour ne manquer aucune information et recevoir :

  • mes conseils en matière de scrapbooking,
  • mes produits coup de coeur,
  • les prochains événements et les cours que j’organise,

inscrivez-vous à la Créativ’letter et rejoignez la Team des créatives.

Moi aussi, je veux recevoir ces mails