Scrapbooking | Quels sont les différents types d’encre

Les différents types d’encre et leurs caractéristiques

Le scrapbooking peut être effrayant lorsqu’on débute. Un nouveau vocabulaire, des techniques méconnues et des outils étranges ; c’est tout un monde qu’il vous faut apprivoiser. Plongé dans l’inconnu, vous pouvez vite vous retrouver à acheter tout un tas de matériel dont vous ne connaissez pas l’utilité, mais qui vous semble indispensable. Un tampon encreur est généralement dans le top 3 des premiers achats. Si vous vous êtes aventuré dans un magasin de loisirs créatifs, vous avez sûrement constaté qu’il existe une farandole d’encre : noire, colorée, pour aquarelle ou embossage… Il y a de quoi s’y perdre. Afin de vous guider vers des produits adaptés à votre pratique de scrapbooking, en vous présentant les différents types d’encre et leurs caractéristiques.

Quels sont les 3 types principaux d’encres en scrapbooking

En scrapbooking, il faut différencier 3 types d’encre : celles à base de colorant, de pigments et de solvants. Chacune a été créée pour une utilisation particulière. Laissez-moi vous les présenter. 

1. Les encres à base de colorants

Les encres à base de colorants sont les premières encres vers lesquelles on se tourne quand on débute en scrapbooking. Elles font partie des grands classiques, car elles sont peu chères et simples à utiliser. 

Composées majoritairement d’eau, ces encres se diluent très bien et sont parfaites pour aquareller, créer de jolis fonds humides ou de beaux effets de dégradé, et réaliser de magnifiques mix media (mélange de peinture, de collages et de médiums qui permet d’obtenir des motifs et dessins en 3D). Attention néanmoins, ces encres sont très fines et rapidement absorbées par le papier. Il n’est donc pas idéal d’utiliser des couleurs claires sur des fonds sombres, au risque de ne pas voir de motif apparaitre. Enfin, notez que les encres à base de colorant sont idéales pour la colorisation aux feutres à alcool, mais ne sont pas recommandées pour le tamponnage.

Couleur : transparente

Texture : fine 

Séchage : rapide 

Utilisations : aquarelle, dégradé ou mélange de couleurs

Supports : papier, bois, plâtre, soie, coton, terre cuite

Voici quelques encres à base de colorant que je vous recommande : 

  • Dye Izink, 
  • Memento,
  • Distress Ink.

2. Les encres à base de pigments

Les encres à base de pigments sont beaucoup plus épaisses, opaques et résistantes que celles à base de colorant. Elles vous permettront de réaliser des superpositions de couleurs sans bavure. En effet, grâce à leur composition, ces encres ne se mélangent pas les unes aux autres. 

Les encres à pigments sont idéales sur toutes les surfaces poreuses et, en particulier, sur le tissu. Pour un résultat optimal, pensez à nettoyer le vêtement avant d’y apposer votre plaque à tamponner ; puis de fixer les motifs avec un fer à repasser. 

Couleur : éclatante

Texture : épaisse, opaque  

Séchage : lent 

Utilisation : embossage

Supports : papier, tissu, bois, soie, coton, cuir non teinté, terre cuite ou poterie non émaillée

Voici quelques encres à base de pigments que je vous recommande : 

3. Les encres à base de solvant

Les encres à base de solvant sont proposées par la marque StazOn. Tout comme les encres à pigments, elles sont opaques et permanentes. Elles ont la particularité d’adhérer sur des surfaces très lisses et imperméables comme le plastique. Elles peuvent aussi être utilisées par-dessus un fond réalisé sur du papier yupo avec des encres à base d’alcool, par exemple. En revanche, je ne vous recommande pas de colorier les motifs tamponnés avec des feutres à alcool ! Bavure assurée ! 

Attention, ces encres sèchent très rapidement. Prenez bien soin de refermer le couvercle dès que possible pour éviter que l’encre ne sèche dans son boitier. 

Couleur : éclatante

Texture : épaisse, opaque  

Séchage : rapide

Utilisation : tamponnage

Supports : papier, métal, verre, film rétractable, acrylique, cellophane, acétate, céramique, pâte polymère, porcelaine, poterie… 

La marque StazOn propose toute une variété d’encre, toute à base d’alcool : 

  • StazOn ink classique,
  • StazOn pigment ink,
  • StazOn ink pad opaque (disponible dans des couleurs unies et métalliques),
  • StazOn Ink Midi.
Stazon midi Jet Black

Encre à séchage lent ou rapide – Laquelle choisir ? 

En fonction des effets recherchés, le choix de votre encre est primordial pour assurer un joli fini à vos créations. Ainsi, vous ne choisirez pas le même tampon encreur pour embosser ou pour tamponner. Voici une petite présentation des encres en fonction de leur temps de séchage.

Les encres à séchage rapide

Les encres qui sèchent le plus vite sont celles composées d’eau. Elles ont la particularité d’être utilisables sur n’importe quel support absorbant : papier, carton, tissu, bois, plâtre… En revanche, si vous les utilisez sur une surface lisse et imperméable comme le verre, votre encre ne séchera jamais ! Ces encres sont donc parfaites pour des travaux de fond, pour venir y apposer d’autres techniques par-dessus. 

Voici quelques marques proposant des encres à séchage rapide : 

  • Memento,
  • Izink Dye,
  • Izink Quick Dry,
  • Archival Ink.

Les encres à séchage lent

Les encres à séchage lent peuvent être très grasses et épaisses ou plus légères et fluides. Elles sont très résistantes dans le temps, mais pas du tout à l’eau ! Pour éviter bavures et autres ratures, évitez de les utiliser par-dessous un effet d’aquarellage. En revanche, elles sont idéales pour des techniques d’embossage à chaud. Ainsi, vous aurez le temps d’apposer votre motif et de verser une poudre par-dessus avant que l’encre ne se fige. 

Voici quelques marques proposant des encres à séchage lent : 

  • Toga, 
  • Izink Pigment, 
  • Distress Oxide,
  • Colorbox,
  • Versamagic,
  • Brilliance.

Quelles encres utiliser pour colorer, tamponner ou embosser 

Comme évoquer plus haut, chaque encre a été conçue pour une utilisation particulière. Laissez-moi vous présenter les encres spéciales pour colorer, tamponner ou embosser. 

Colorer des fonds avec les encres Distress

  • L’encre Distress ink

La Distress ink est une encre à base de colorant. Elle est très appréciée pour des travaux d’aquarelle, car les couleurs se mélangent les unes aux autres au contact de l’eau. Elle est également très utilisée pour donner un aspect vieilli au papier ou rendre des photos plus vintages.

  • L’encre Distress oxide

La Distress Oxide est une encre hybride combinant le colorant et les pigments. Sa texture est opaque et bien moins fine que la Distress Ink. Cette encre à effet crayeux peut s’utiliser pour colorer des fonds de manière vibrante. Ici, les couches de couleurs se superposent, mais ne se mélangent pas. Vous pouvez aussi choisir de l’utiliser pour tamponner des motifs. Vous obtiendrez un motif net, et ce, même sur des couleurs foncées.  

Procurez-vous votre encre Distress Oxide Evergreen Bough pour réaliser votre premier fond de carte.

Tamponner avec les encres Versafine, Memento et StazOn

Les encres Versafine et Versafine Clair 

Les encres Versafine sont un must have pour débuter dans le tamponnage. Très riches et grasses, car faite à base d’huile, elles permettent de faire ressortir les moindres petits détails d’un motif. Le rendu est inégalable de finesse. Indélébiles et imperméables, les Versafine sont parfaites si vous voulez aquareller votre motif, mais son séchage est assez lent. Aussi, je vous conseille de donner un petit coup de heat gun à la fin de l’ouvrage, histoire d’être sûre que l’encre soit bien sèche et d’éviter les bavures. En revanche, je vous déconseille de l’utiliser avec des feutres à alcool

Ces encres existent dans plusieurs couleurs. Néanmoins, le noir reste une valeur sûre. Vous trouverez d’ailleurs l’encre Versafine noire – Onyx black sur ma boutique en ligne.

versafine-encreur-noir-onyx-black

Les encres Memento et Memento Luxe

Les encres Memento vous permettront de réaliser des motifs précis et une reproduction assez fine de détails et de lignes. Conçues pour tout type de papier, ces encres transparentes donnent un effet mouillé à vos ouvrages. Toutefois, elles sont peu résistantes à l’eau ce qui rend l’aquarellage difficile. Néanmoins, cela peut s’avérer très utile si vous voulez utiliser un motif comme modèle avant de l’aquareller. Au fur et à mesure, les tracés disparaitront pour laisser place à un joli dessin d’aquarelle. 

Enfin, sachez que les Memento sont compatibles avec les feutres à alcool grâce à leur séchage instantané. Les Memento Luxe permettent, quant à elles, de coloriser un motif avec de l’aquarelle.

Les encres StazOn

Les encres à alcool de StazOn sont résistantes à l’eau et sèchent très rapidement. Leur composition permet à l’encre de ne pas baver et de devenir imperméable en quelques secondes. Comme évoqué plus haut, elles peuvent être utilisées sur n’importe quel support (métal, plastique, caoutchouc, acétate, cellophane…). Faites-vous plaisir, elles marquent presque tout ! Petit bonus : ces encres sont indispensables pour tamponner des motifs sur des fonds réalisés avec des encres Ranger

Si vous souhaitez exploiter les possibilités infinies qu’offre ces encres, je vous propose de commencer avec l’encreur Midi StazOn – Jet black

Embosser grâce aux encres Versamark, VersaCraft et Izink 

L’encre Versamark 

L’encre Versamark est transparente, épaisse et collante avec un effet mouillé. Grâce à son séchage lent, elle permet l’embossage de motifs à l’aide de poudres ou de craies. Elle est aussi excellente pour créer des effets de filigrane. Pour cela, il vous suffit de tamponner un motif sur du papier coloré et laisser sécher. La magie de l’encre opérera d’elle-même. Cette encore s’adapte à de nombreux supports comme le bois ou la terre cuite.

L’encre Versacraft 

Tout comme la Versamark, la Versacraft permet de réaliser de très beaux embossages. En effet, les motifs que l’on obtient en tamponnant deviennent permanents après y avoir appliqué un peu de chaleur. Mais vous pouvez également l’utiliser sur d’autres supports tels que le bois, le papier ou le cuir.

L’encre Izink Pigment

L’encre Izink Pigment est une encre à pigment, opaque et couvrante. Elle peut être utilisée pour embosser sur des surfaces poreuses comme le papier ; mais aussi sur des supports lisses tels que le verre. Il vous faudra néanmoins préparer votre support au préalable et le vernir une fois l’ouvrage terminé.

5 différentes encres que je vous recommande 

Pour finir, je vous présente mon top 5 des encres à acheter lorsqu’on débute en scrapbooking. Avec ce matériel, vous serez paré pour réaliser toute sorte d’ouvrage.

  • Versafine pour des détails fins et l’impression parfaite des textes,
  • Stazon pour une impression sur des supports plastiques,
  • Distress Oxide pour créer des fonds, tamponner et embosser,
  • Versacraft pour une impression sur du tissu,
  • Dye Izink ou Memento pour une colorisation aux feutres à alcool.  

Nous avons maintenant terminé notre petit tour d’horizon des encres de scrapbooking. J’espère avoir percé un bout du mystère des tampons encreurs et que c’est plus clair pour vous. Les marques que je vous ai présentées ne représentent qu’une petite partie de celles présentes sur le marché. Vous aurez vu que chacune a été conçue pour un usage précis, mais rien ne vous empêche de les détourner de leur utilisation première. Une encre spéciale embossage peut tout à fait servir pour tamponner, et vice-versa. Tout dépend du résultat que vous recherchez. N’oubliez pas qu’en scrapbooking, vos créations n’ont de limite que votre imagination. 

Et vous, quelle est votre encre de prédilection pour chaque technique ?

Article rédigé par Mathilde LEROY, rédaction web SEO, pour Scrap d’Enhaut

Sources : 

https://www.scrapbook.com/articles/pigment-ink-vs-and-dye-ink?find=versafine

https://www.scrapbook.com/articles/distress-inks-and-distress-oxides?find=oxide

Laisser un commentaire

Retrouvez-moi sur Instagram

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00 CHF