C’est quoi le scrapbooking ?

Juin 1, 2022 | Début en scrap

L’histoire du scrapbooking

Plus d’une femme sur 4 pratique une activité créative dont le scrapbooking fait partie. Même si nous imaginons tous, plus ou moins, à quoi ressemble ce loisir, nous pouvons nous poser la question de savoir : c’est quoi le scrapbooking ? Quelle est l’histoire du scrapbooking ? Comment ce passe-temps récréatif s’est fait une place parmi la longue liste des divertissements familiaux ?

Bien loin de n’être qu’une activité manuelle de plus, le créacollage est également considéré comme une pratique qui allie le lâcher-prise, la créativité, la concentration et l’évasion. Souvent décriée, car mal comprise, cette méthode possède de multiples aspects que nous allons vous présenter ci-après.

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking, autrement appelé créacollage, collimage, création de collages ou assemblage de bouts de papier, est une pratique manuelle qui permet la fabrication d’albums de souvenirs.

Que veut dire « scrapbook » ?

De « scrap » qui signifie « petits bouts » et « book » qui se traduit par « livre » , il s’agit d’un mot-valise, dont les Britanniques raffolent et qui trouve son origine dans le principe de récupération.

On distingue deux écoles :

  • le scrapbooking européen, celui qui nous intéresse aujourd’hui ;
  • le scrapbooking américain, sujet que l’on abordera plus tard.

Le scrapbooking européen adopte un style épuré et préfère donner l’avantage aux photos en les mettant au cœur de décors minimalistes.

Il a été popularisé par la marque AZZA en 2001, qui a élaboré plusieurs techniques de créacollage ainsi que de multiples produits pour enrichir cette discipline.

Le style est sobre, dépourvu de fioritures et place les photos comme une œuvre à part entière, qui peut se suffire à elle-même.

Il s’agit d’une méthode qui s’applique à incarner des souvenirs importants, des sensations physiques, des émotions profondes ou des événements qui se veulent inoubliables par le biais d’une création physique.

Tout cela prend communément forme en tant qu’album photos et se traduit également par l’élaboration de carte, de poster, d’un journal ou d’un carnet de voyage.

Vous décidez de raconter une histoire, souvent la vôtre, en vous aidant de votre mémoire et de vos photographies.

Avec ce loisir créatif tout est possible ; cette méthode laisse libre cours à l’imagination en adoptant un style personnel.

Bon à savoir : en 1980, est publié le premier recueil d’informations sur le scrapbooking par la mormone Marielen Christiansen « Keeping Memories Alive ».

Pourquoi faire du scrapbooking ?

Le scrapbooking est un loisir qui nécessite du savoir-faire et qui possède une dimension sensorielle importante.

Fabriquer des objets physiques permet d’éveiller la créativité et favorise un certain lâcher-prise tout en éveillant vos sens :

  • le toucher : vous palpez, caressez, effleurez et assemblez les matières entre elles ;
  • la vue : vous décidez de la perspective ou de l’angle à adopter pour faire ressortir ce qui vous semble primordial ;
  • l’ouïe : le froissement d’un papier, la découpe d’un motif et la résonance des bruits de votre travail sont autant de souvenirs que vous fabriquez, au même titre que votre création ;
  • l’odorat : le parfum caractéristique de la colle, la senteur d’un pack de papier nouvellement acheté ou la fraîcheur du papier glacé sous vos doigts sont immanquablement liés à ce moment de loisirs que vous vous octroyez.

Pour toutes les personnes qui se sentent mal à l’aise avec les mots ou avec l’écriture, le scrapbooking est un excellent moyen de laisser exprimer les émotions à travers de multiples facettes.

Avec cette pratique, vous avez la possibilité de transmettre votre joie, votre bonheur et les plus beaux moments de votre vie grâce à la création d’un objet physique. 

Vous pouvez aussi déposer vos émotions plus négatives comme la colère ou la tristesse, pour en faire un réceptacle intime dont vous êtes le seul bénéficiaire.

Cet art créatif peut prendre la forme d’un journal intime, d’un héritage matériel pour les générations futures ou être le témoin du temps qui s’écoule.

Plus qu’un loisir, il est également considéré comme une forme d’art – thérapie.

Quel matériel pour le scrapbooking ?

Les inconditionnels de ce loisir sont appelés « scrapeurs » et « scrapeuses » . 

Les adeptes de cette pratique sont attirés par le côté manuel et la réalisation artistique des moments forts d’une vie.

 

Si le scrapbooking vous intéresse et que vous êtes débutant, n’hésitez pas à consulter mon article sur la liste de matériel à posséder pour démarrer dans le scrapbooking en toute facilité.

Le créacollage inclut principalement l’utilisation de papier, on en distingue plusieurs sortes :

  • Le papier dessin. Il s’agit d’un papier à grain, 100 % cellulose et plutôt lisse ;
  • Le papier aquarelle ;
  • Le papier simili cuir skivertex pour les couvertures ;
  • Le papier artisanal ;
  • Le papier cartonné/bristol ;
  • Le papier de soie ;
  • La toile.

 

Il est fortement conseillé de se munir d’outils de découpe de très bonne qualité tels qu’un massicot, une paire de ciseaux de précision et un ciseau pincette afin d’obtenir le meilleur rendu dans vos créations.

Pour la réalisation de vos décors, vous pouvez utiliser différentes encres pour tampons, qui existent en petits formats et qui ont un coût attractif. Idéal pour s’équiper sans se ruiner.

L’emploi de figurines, de feutres ou de craies pour décorer vos créations est essentiel, le recours aux tampons est également recommandé pour s’adapter à vos thèmes et à vos motifs.

Plus vous progresserez dans l’utilisation de ces outils, plus vous serez à l’aise pour expérimenter d’autres techniques comme l’aquarelle, le Mix Media, l’origami, les feutres à alcool ou encore la calligraphie. Ainsi, vous continuerez à embellir vos créations de manière magistrale.

En définitive, c’est quoi le scrapbooking ?

Vous l’aurez compris, le scrapbooking est un loisir qui conjugue bien-être, techniques manuelles, art de vivre et souvenirs. En pratiquant ce loisir, vous entrez dans un monde où seule votre imagination peut tracer les limites de vos envies. Loin d’être un passe-temps vieillot, le scrapbooking se veut moderne en jouant avec différents procédés et en s’adaptant à vos goûts. 

L’atout le plus important de cette méthode est de vous permettre de créer un objet pérenne qui vous ressemble et d’exprimer ainsi toutes vos émotions. Il s’agit d’une ode au bonheur, aux ressentis et à la vie.

Alors ? Convaincu ? À quand votre première création ?

Restez

informé

creativ-letter-astuces-scrap-cours

Recevez mes astuces, dates des cours et nouveaux produits en matière de scrabooking, chaque mois dans votre boîte mail

Derniers

articles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.