Une carte aux couleurs d’automne

Avec les couleurs orangées qui commencent à apparaître un peu partout dans les forêts, je n’ai pas pu résister à l’envie de créer une nouvelle carte en scrap. Je vous détaille les étapes sous forme de tutoriel pour que vous puissiez la réaliser à votre tour.

le fond de la carte

La première étape consiste à réaliser un fond avec des encres en spray Dye Izink de chez Aladine. Ici, j’ai choisi d’associer les couleurs or et beige-miel que j’ai appliquées sur une chute de page claire avec un rouleau. Avec ces mêmes couleurs, j’ai pulvérisé de l’encre directement sur mon papier afin d’ajouter de petites taches.

Avec une matrice de découpe en forme de feuille d’érable, réalisez 3 découpe dans le papier de fond que vous avez créé précédemment. Puis masquez les ouvertures ainsi obtenues avec un papier vélin imprimé (vellum en anglais).

carte-automne-fond
Carte-automne-vellum

les citrouilles et les feuilles en papier vélin

Ce ne serait pas tout à fait l’automne, si on n’ajoutais pas quelques potimarrons. Pour cette étape, j’ai tamponné les citrouilles à l’encre noire, puis je les ai embossées à la poudre transparente. L’embossage permet de protéger l’encre noire et d’éviter ainsi qu’elle ne fuse au contact des feutres à alcool.

Pour le coloriage, j’ai choisi une jolie combinaison de couleurs parmi mes feutres Chameleon™. Le dégradé s’obtient facilement grâce à un temps de fusion d’environ 7 secondes.

Il ne reste plus qu’à découper 3 feuilles d’érable avec une matrice de découpe dans le papier vélin uni. Ce que j’aime avec le papier vellum, c’est son côté semi-opaque et fragile à la fois, un peu comme les feuilles d’automne. 

carte-automne-feutres-alcool
carte-feuille-automne-vellum

L’étiquette et l’assemblage des feuilles

Pour l’étiquette, j’ai utilisé une matrice de découpe et ajouté un ruban orange pour donner de l’éclat à ma carte d’automne. Les feuilles de papier vellum sont compliquées à coller. En effet, il faut ruser d’astuces pour dissimuler la colle sous des éléments opaques sinon elle se verrait par transparence. La découpe d’une étiquette est idéale pour cela puisque elle va me servir de support pour assembler mes feuilles d’automne.

Le plus simple est de disposer les feuilles sur la carte et de mettre de la colle repositionnable au dos de l’étiquette. On la placera ensuite au milieu des feuilles qui viendront s’accrocher facilement. Il ne restera plus qu’à retourner l’étiquette, d’ajouter de la colle double face sur tous les éléments opaques avant de replacer le tout sur la carte.

On terminera par ajouter les citrouilles en les plaçant en relief avec des mousses 3D sur l’étiquette.

Et voilà, j’espère que vous aurez du plaisir à réaliser votre carte d’automne.

tuto-carte-automne

Résumé des 10 étapes de réalisation de cette carte automnale

  • créez un fond avec des encres en spray Dye Izink 
  • découpez des feuilles d’automne avec une matrice de découpe
  • coupez un papier vélin
  • collez au dos du papier pour fermer les découpes de feuilles
  • découpez une étiquette et tamponnez des potimarrons
  • coloriez les citrouilles avec les feutres à alcool Chameleon ™
  • découpez 3 feuilles d’érable dans un papier vélin uni
  • tamponnez un texte sur l’étiquette et ajoutez un ruban orange
  • assemblez les feuilles sous l’étiquette et les coller avec du double face
  • placez les citrouilles en relief avec des mousses 3D
tuto carte automne