Depuis quelques temps, je suis en admiration par les créations vue sur la toile où les effets d’aquarelle en scrapbooking sont mises en avant. Il suffit de taper le mot ‘watercolor’ sur Pinterest pour avoir une avalanche d’idées. 

Plus modestement, je me suis essayée à cette technique l’été dernier lors d’une soirée entre amies. Nous avons pu jouer avec les couleurs en suivant les précieux conseils de notre professeure de talent. Bien entendu, la route est longue pour maîtriser cet art. Je ne vais sans doute pas devenir aquarelliste du jour au lendemain. Par contre, j’ai bien retenu le fait de laisser l’eau et la couleur se ‘rencontrer’ pour créer des effets que l’on ne maîtrise pas forcément.

Comme à chaque fois que j’essaye une technique, je regarde comment l’adapter avec les produits Azza/Izzy. Je vous propose donc une première carte réalisée sur du papier embossé Izzy blanc, à réaliser en moins de 10 minutes.

L’effet aquarelle en scrapbooking avec des encres Dye Izink

Pour créer un effet de fond en aquarelle, j’ai déposé un peu d’encre ‘océan’ sur un plexi. Avec un pinceau à réservoir, je suis venue chercher de l’encre en prenant soin de la diluer suffisamment pour obtenir une couleur pastelle. Ensuite, j’ai effectué des petits traits de pinceaux et des petites taches en ajoutant plus ou moins de couleur selon l’effet souhaité. Laisser bien sécher le papier, puis mettre sous un gros dictionnaire.

Dans une chute de page blanche, j’ai embossé la queue du colibri en blanc. J’ai déposé un peu d’encre ‘océan’ et ‘aurore’ sur un plexi. Puis, je suis venue peindre les plumes en jouant avec les encres qui se mélangent entre elles et qui, immanquablement, donnent des tons de verts. Une fois l’encre sèche, il ne reste plus qu’à détourer ces plumes.

Pour terminer la carte, j’ai utilisé les tampons univers que j’adore, avec de l’encre classique turquoise. Une découpe d’étiquette dans une chute de papier ‘kraft’ et un petit mot et le tour est joué. Le petit plus est apporté avec ces attaches parisiennes originales.

un autre modèle de cartes

En appliquant la même technique que pour la première carte, on obtient ici un effet d’aquarelle en mélangeant les couleurs ‘Verveine’ et ‘Aurore’.

Tout d’abord, il faut déposer un peu d’encre sur un plexi. Puis, avec un pinceau à réservoir, venir appliquer de l’encre sur la carte en ajoutant suffisamment d’eau pour que l’effet ne soit pas trop foncé. Bien laisser sécher avant de continuer la création.

J’ai ensuite tamponné des taches sur ma carte avec de l’encre Versamark, puis je suis venue embosser les motifs avec de la poudre blanche.

Pour la palette de peintre, j’ai d’abord tamponné le motif en noir, puis embossé avec de la poudre clear. Il vous suffira ensuite de détourer et de coloriser ce décor avec votre pinceau et le reste de l’encre présente sur le plexi.

Pour finir cette carte, j’ai découpé un rond avec une perforatrice et je suis venue le gaufrer avec un classeur de gaufrage. Le texte ‘Rien que pour toi’ ainsi et l’étiquette kraft viennent terminer le décor.

J’espère que cet effet d’aquarelle en scrapbooking vous a plu. Réalisez une autre carte en moins d’une heure en téléchargeant un nouveau tuto.