Au fil du temps, vous avez accumulé de jolis papiers pour vos projets de scrap. Au fil des créations, il vous est souvent resté de petites chutes de pages que vous aviez glissées dans une enveloppe en prévision d’un futur projet. Mais voilà, vous ne retrouvez plus cette enveloppe maintenant que vous avez une idée de réalisation ou pire : votre carton placé sur l’armoire vient de tomber au sol et tout est en pagailleIl faut donc se rendre à l’évidence : Cela ne peut plus durer ! Vous avez besoin de rangements pour papiers de scrapbooking !

Bien classer ses papiers | Retrouvez un espace fonctionnel

Et si vous aviez une scraproom bien rangée ? Un espace zen où les choses seraient à portée de main lorsqu’un projet émerge et qui n’attend plus qu’à être créé sous vos doigts. Il est temps de trouver des solutions de rangements pour aménager votre espace.  

Passons en revue les diverses possibilités qui existe sur le marché. Je vous parlerai aussi des systèmes que j’utilise dans mon atelier.

Les rangements pour papiers scrapbooking 30 x 30 cm

1. Les meubles organiseurs de pages

Ils sont conçus pour les pages d’album et ne se trouvent généralement que chez les spécialistes du scrapbooking vu les dimensions hors normes qui n’existent pas en bureautique. Ces meubles comprennent 10 compartiments et sont fabriqués à partir de matière MDF.

Les avantages de ces produits et que l’on peut ranger jusqu’à 30 paquets de 20 pages. Une super astuce d’une de mes amies : à utiliser comme équipement dans une armoire de cuisine pour ranger les plaques à gâteau 😉  

2. Les porte-documents 

Plus petits que les organiseurs de pages, ces boîtes un peu plus grandes que les porte-revues standards permettent de bien ranger 8 paquets de 20 pages. De mon côté, je les utilise également pour stocker les plaques de la Big-Shot, mon tapis de coupe ainsi que les grands classeurs de gaufrage.

Les systèmes de classement de pages A4

3. Les organiseurs pour pages A4

Ces meubles en MDF sont composés de 17 compartiments, ce qui est bien plus que ceux qu’on trouve habituellement dans les grandes surfaces. Ce joli espace de rangement peut accueillir jusqu’à 68 paquets de 10 feuilles A4. De quoi s’organiser et classer ses papiers par gamme de couleur. 

Chez Azza, on retrouve une gamme de produit en MDF, 100% recyclable, vraiment pratique pour les collections de papiers de scrap de différents formats.  Contactez-moi pour toutes précisions à ce sujet ou consultez le catalogue en ligne.

rangement papier scrapbooking 30x30
rangements papier de scrap
rangements papier scrapbooking A4

4. Les dossiers suspendus

Pratiques et faciles d’accès, on trouve ce genre d’équipements dans tous les magasins de bureautique. Les caissons pour les accueillir peuvent cependant revenir vite chers. J’utilise personnellement une boîte en plastique robuste de la marque Han qui peut accueillir jusqu’à 20 dossiers suspendus. Le couvercle est très pratique lors de mes déplacements; lorsque je dois transporter mes papiers pour des journées de scrapbooking.

5. Les classeurs standards

Ce système, accompagné de poches plastiques transparentes est le plus basique de tous. Je l’utilise pour ordonner mes papiers A4 à faible grammage (jusqu’à 100 grammes). Je le déconseille pour les papiers plus épais. Les feuilles à fort grammage sont difficiles à manipuler et ne glissent pas très bien des pochettes.

Comment ranger ses chutes de papier ?

C’est un peu plus compliqué de proposer une solution qui vous conviendrait du premier coup, car il existe autant d’astuces de rangements qu’il existe de scrapeuses. Comme il existe autant de façon de faire la fondue qu’il y a de chaumières en Suisse ;-).  Je vais néanmoins vous donner quelques pistes. Voici 3 types de pochettes super pratiques à utiliser comme rangements pour papiers de scrapbooking:

6. Les pochettes perforées de format A4 

Conçues pour être rangées dans un classeur standard, ces pochettes ont l’avantage de rester bien fermées, ce qui évite que les papiers s’échappent. Elles sont disponibles en deux versions : avec zip ou avec velcro.

7. Les pochettes non perforées de format A4 

Elles sont robustes et se ferment grâce à un velcro. Pour les organiser, vous pourrez par exemple, les mettre dans un porte-revues cité plus haut. Elles sont également très pratiques pour y glisser un projet en cours ainsi que les petits éléments que vous n’aimeriez pas égarer.

8. Les pochettes velcro de 30 x 30 cm 

Permettent de conserver vos chutes de pages facilement et de les protéger. Idéalement, il faudrait en choisir plusieurs pour organiser vos petits éléments par gamme de couleur. Pour le stockage, un porte-revues de bonnes dimensions est idéal pour garder le tout sous la main, bien en évidence sur votre bureau.

Pochette A4 pour papier scrap
Pochette pour papier scrap
rangement papier scrapbooking pochette 30 x 30 pour pages

9. Les trieurs de documents à tiroirs

Disponibles dans toutes les grandes surfaces au rayon papeterie, ces articles existent en différentes variantes : 5 tiroirs, 10 tiroirs, etc. Pour ma part, je concentre tous mes morceaux de papiers unis dans un seul module de 10 tiroirs et je les range par camaïeu de couleur. 

10. Les valisettes trieurs de documents

Elles se présentent sous forme de grandes pochettes à soufflet. Le système de fermeture est constitué d’un velcro ainsi que des élastiques pour maintenir le tout en place. Ce produit permet de bien s’organiser car il y a assez de compartiments pour pouvoir conditionner des dizaines de couleurs différentes. J’utilise cette valisette lors de mes déplacements car je peux emporter des chutes et de feuilles entières.

Avant de terminer cet article, j’aimerais encore vous parler des armoires que l’on trouve chez le géant suédois et qui sont parfaites pour accueillir vos systèmes de rangements pour papiers de scrapbooking.

Les rangements Ikea Kallax

Si vous n’avez pas encore d’idées d’ameublement pour votre scraproom, j’ai une très bonne nouvelle : tous les rangements en MDF proposés chez Azza ont été pensés pour s’intégrer dans les systèmes Kallax. Plus besoin de présenter cette étagère phare de la marque qui permet tellement de possibilités. De quoi repenser l’aménagement de votre petit coin créatif dès maintenant.

Voilà quelques pistes que je peux vous conseiller d’explorer afin d’optimiser votre espace de travail et d’avoir une meilleure vision de ce que vous possédez. Cela vous permettra de gagner du temps lors de vos prochaines créations. 

Vous avez des idées et des conseils de rangements de papiers de scrapbooking pour nous faciliter la vie ?

Partagez votre expérience en postant vos astuces ci-dessous. J’en tiendrai compte lors d’un prochain article.